[Mise à jour] Syrie : Arrestation de Maram Daoud

Mise à jour

Mise à jour : Libération de Maram Daoud, un activiste syrien ayant participé au Congrès de l’opposition démocratique syrienne, le 15 avril au Caire.

Paris – 25.04.15 – Les autorités syriennes ont remis en liberté samedi 25 avril 2015, Maram Daoud, un activiste syrien ayant participé au congrès de l’opposition démocratique syrienne qui s’est tenu le 15 avril au Caire.

Maram Daoud, membre du «Rassemblement de l’ère de la dignité et des droits», a été remis en liberté après quatre jours de détention. Il avait été arrêté par les services de renseignements syriens de l’armée de l’air, le 21 avril, alors qu’il accomplissait des formalités au service de l’émigration et des passeports, avait précisé un communiqué de cette instance parvenu à www.madaniya.info.

L’opposition démocratique syrienne doit se réunir en mai prochain à Genève autour de Staffan Di Mistura, l’envoyé spécial de l’ONU en Syrie. Il n’a pas été possible de connaître les raisons de l’arrestation puis de la libération de Maram Daoud notamment s’il s’agissait d’une mesure d’intimidation des autorités syriennes envers ses opposants ou d’une mesure destinée à démontrer sa nouvelle bonne volonté dans la perspective des nouvelles échéances diplomatiques.

Maram Daoud, co fondateur de «Rassemblement de l’ère de la dignité et des droits», a été un des signataires du manifeste «mettre fin à la tragédie du peuple syrien» publié au terme de la conférence de l’opposition démocratique du Caire. Le militant des droits civiques en Syrie, consultant d’organisations non gouvernementales d’Europe du Nord chargées de la défense des droits de l’homme, n’a pas été torturé et peut quitter librement le pays, voire participer à la prochaine conférence de Genève, assure-ton dans son entourage.

Le «Rassemblement de l’ère de la dignité et des droits» avait dénoncé avec force cette arrestation arbitraire, de même que le comportement sécuritaire visant à terroriser les activistes pacifistes et à réduire leur marge de manœuvre». Le Rassemblement avait également «condamné ces procédés répressifs auxquels les autorités syriennes recourent avec insistance, sans tenir compte des changements intervenus au sein de la société syrienne et ses forces populaires luttant pour l’instauration de la démocratie».

×
Arrestation de Maram Daoud, un activiste syrien ayant participé au Congrès de l’opposition démocratique syrienne, le 15 avril au Caire.

Paris-22.04.15- Les autorités syriennes ont procédé mardi 21 avril 2015 à l’arrestation de Maram Daoud, un activiste syrien ayant participé au congrès de l’opposition démocratique syrienne qui s’est tenu le 15 avril au Caire.

  • Maram Daoud, membre du «Rassemblement de l’ère de la dignité et des droits», a été arrête par les services de renseignements syriens, alors qu’il accomplissait des formalités au service de l’émigration et des passeports, précise un communiqué de cette instance parvenu à www.madaniya.info.
  • Le Rassemblement «dénonce avec force cette arrestation arbitraire, de même que le comportement sécuritaire visant à terroriser les activistes pacifistes et à réduire leur marge de manœuvre».

Le Rassemblement « condamne ces procédés répressifs auxquels les autorités syriennes recourent avec insistance, sans tenir compte des changements intervenus au sein de la société syrienne et ses forces populaires luttant pour l’instauration de la démocratie ».

Le « Rassemblement de l’ère de la dignité et des droits » réclame la libération du collègue Maram Daoud, sans retard.

Liberté au collègue Maram Daoud.

Liberté à tous les détenus, les disparus et les enlevés sur le territoire de Syrie

Version arabe pour le lectorat arabophone

بيان صحفي
اعتقلت السلطات السورية صباح أمس الثلاثاء 21- 04 – 2015، عضو « تجمع عهد الكرامة والحقوق » الزميل مرام داؤد عضو مؤتمر القاهرة. وذلك أثناء مراجعته لإدارة الهجرة والجوازات حيث قام عناصر من المخابرات الجوية باعتقاله هناك.
إن  » تجمع عهد الكرامة والحقوق  » يستنكر بشدة هذا الإعتقال التعسفي للزميل مرام داؤد, كما يستنكر هذا النهج الأمني في التضييق والترهيب للنشطاء السلميين, ويدين هذه الأساليب القمعية التي تصر السلطات الأمنية على الاستمرار بها دون إدراك منها للتغيرات التي طرأت على المجتمع السوري وقواه الشعبية المطالبة بالديمقراطية للبلاد.
كما يطالب  » تجمع عهد الكرامة والحقوق  » بإطلاق سراح الزميل مرام داؤد دون أي تأخير.
الحرية للزميل مرام داؤد
الحرية لجميع المعتقلين والمغيبين والمخطوفين في الأراضي السورية.
تجمع عهد الكرامة والحقوق
دمشق

Pour aller plus loin :

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© madaniya.info - Tous droits réservés.