Ahmed Manai
Contributeur
Sousse
tunisitri.wordpress.com/

Opposant historique à la dictature Ben Ali, ancien expert international auprès de l’ONU, militant en faveur d’une démocratisation de la Tunisie.

Candidat aux élections présidentielles tunisiennes contre Ben Ali(1993), Ahmed Manai a été arrêté et torturé en 1991, durant plus de 15 jours consécutifs par les services spéciaux tunisiens.

Il est le président de l’Institut Tunisien des Relations Internationales et auteur de « Supplice Tunisien – Le jardin secret du général Ben Ali » 1995 aux éditions La Découverte.

Ses sites internet sont dédiés à la Résistance des peuples en lutte pour leur indépendance, leur liberté et leur dignité.

Anne-Marie Lizin
Contributrice
Bruxelles, Huy
lizin.org/

Anne-Marie Lizin est une personnalité politique belge. 32e Présidente du Sénat de juillet 2004 à juillet 2007 (elle est la première femme à devenir Présidente du Sénat), Bourgmestre de la Ville de Huy de 1983 au 23 mars 2009.

Elle est l’auteur de propositions de lois concernant l’énergie nucléaire, les milices privées, la sécurité des personnes ainsi qu’en matière de droit des étrangers. Auteure de la loi pénalisant la violence entre conjoints. Membre de la commission d’enquête sur le génocide du Rwanda. Membre de la commission d’enquête sur le trafic d’êtres humains (chambre 1995).

Elle est, depuis 2003, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris où elle enseigne le fonctionnement des organisations internationales.

Laura Marie Barre
Contributrice
Londres, Toulouse
madaniya.info

Docteure en Droit, chargée d’enseignement à l’Université Toulouse I Capitole, spécialisée dans les Droits de l’Homme (Birkbeck University – Londres).

Collaboratrice de la revue juridique anglaise English Law.

Laura-Marie Barre est titulaire d’un doctorat en droits des affaires (Toulouse I Capitole).

Aziz Krichen
Contributeur
 Tunis
madaniya.info

Nommé ministre-conseiller du président Moncef Marzouki en janvier 2012, Aziz Krichen a démissionné de son poste en avril 2014 pour se démarquer de la politique pro-islamiste du premier président post dictature.

Ancien expert de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Aziz Krichen a vécu 16 ans en exil en France, dans la région de Montpellier, forcé au départ par le régime de Zine El Abidine Ben Ali.

Jean François Fechino
Contributeur
 Paris
iipjhr.com

Jean-François FECHINO est le directeur de l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme, une ONG genevoise ayant un statut EcoSoc.

Consultant international spécialisé dans l’évaluation des dégâts gouvernementaux causés par les armements à base d’uranium appauvri. Expert en “remédiation des terrains post-conflits” et en “nouveaux armements” auprès des Nations Unies, il a signé différents rapports sur des zones de conflits comme l’Afghanistan, l’Irak ou Gaza. Sensibilisé depuis de nombreuses années aux problématiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, tout en développant une activité de conseil il est largement investi dans le monde associatif. Aujourd’hui, il partage son expertise, ses expériences avec l’équipe de IIPJHR.

L’Institut développe une réflexion en matière d’anticipation aux atteintes des Droits de l’Homme dans trois domaines : Les nouvelles crises, les nouvelles technologies, les nouveaux armements et organise des conférences sur ces thématiques en marge des sessions du CDH des Nations-Unies à Genève et des ateliers dans ses locaux. Les équipes de l’Institut développent aussi ces différentes thématiques au travers de déclarations écrites et orales destinées aux membres du Conseil des Droits de l’Homme. L’IIPJHR est également Observateur International des processus électoraux et participe à de nombreuses missions et rapports afin d’ aider les gouvernements, les partis politiques et les citoyens à accéder à une vie plus démocratique.

 

Tarek Mami
Contributreur
Paris
francemaghreb2.fr

Journaliste, Président-fondateur de Radio France-Maghreb à Paris.

Secrétaire national du SIRTI et président de l’Association française des radios numériques.

 

 Haytham Manna
Contributeur
 Paris, Genève
 sihr.net

Haytham Manna, Co-président du Conseil Démocratique de Syrie, coalition de l’opposition démocratique et patriotique syrienne, est Président de «The Scandinavian Institute For Human Rights (SIHR-Institut Scandinave des Droits de L’homme).

En exil en France depuis 35 ans, il s’oppose à tout recours à la force pour le règlement du conflit syrien. Son frère a été tué par les services de sécurité syriens et son cousin torturé au début du «printemps syrien», en 2011. Il est l’auteur de trois ouvrages «Islam et Hérésie, l’obsession blasphématoire», «Violences et tortures dans le Monde arabe», tous deux aux Éditions l’Harmattan, ainsi qu’un troisième ouvrage  «Le Califat d Da’ech».

Titulaire d’un diplôme sur la médecine psychosomatique de l’Université de Montpellier, il a exercé au sein de l’équipe médicale du professeur Philippe Castaigne au Laboratoire du Sommeil (Département de neurophysiologie) du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris.

Haytham Manna siège au comité directeur de Justicia Universalis et de l’Institut égyptien des études des droits de l’homme, titulaire des plusieurs distinctions honorifiques dans le domaine des droits de l’homme: Medal of Human Rights-National Academy of Sciences-Washington (1996), Human Rights Watch (1992).

 Salif Mandela Djire
Contributeur
 Bamako, Paris
fncdumali.com

Titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université Paris VIII, sur le thème: « Mali sur l’échiquier politique Ouest Africaine des empires aux républiques » et d’un Master en relation internationale et stratégies à l’IRIS

Enseignant-chercheur à l’Université Paris VIII, département d’Anthropologie – UFR Territoires Environnements Sociétés, sur le thème : « L’action humanitaire et ses limites: une anthropologie critique du développement. »

 René Naba
Responsable éditorial
 Paris
renenaba.com

Journaliste-écrivain, ancien responsable du Monde arabo musulman au service diplomatique de l’AFP, puis conseiller du directeur général de RMC Moyen-Orient, responsable de l’information, membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme et de l’Association d’amitié euro-arabe.

Auteur de « L’Arabie saoudite, un royaume des ténèbres » (Golias), « Du Bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français » (Harmattan), « Hariri, de père en fils, hommes d’affaires, premiers ministres (Harmattan), « Les révolutions arabes et la malédiction de Camp David » (Bachari), « Média et Démocratie, la captation de l’imaginaire un enjeu du XXIme siècle (Golias).

Depuis 2013, il est membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR), dont le siège est à Genève et de l’Association d’amitié euro-arabe. Depuis 2014, il est consultant à l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme (IIPJDH) dont le siège est à Genève.
Depuis le 1er septembre 2014, il est Directeur du site Madaniya.

 Roger Naba’a
Contributeur
Beyrouth
madaniya.info

Roger Naba’a, philosophe et universitaire libanais.

Concepteur et l’un des fondateurs de la Revue d’Études palestiniennes qu’il a dirigée de 1981 à 1984, il est également membre du comité éditorial de la « Revue des peuples méditerranéens ».

Roger Naba’a est co-auteur avec René Naba du livre « Liban, Chronique d‘un pays en sursis » – Editions du Cygne 2008.

 Tigrane Yegavian
Contributeur
 Paris
madaniya.info

Titulaire d’un Master en politique comparée spécialité Monde Musulman à Sciences Po Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO, il est co-auteur de Moyen Orient 2013, bilan géopolitique (Editions du Cygne) ainsi que de l’Atlas géopolitique mondial 2013 paru aux Editions Argos.

Il collabore régulièrement pour le site Le Fait religieux, les revues Moyen-Orient, Conflits et Carto ainsi qu’au mensuel France-Arménie sur les questions ayant trait aux minorités du Moyen-Orient, au Caucase, la Turquie et à la diaspora arménienne.

Koro Traoré
Contributeur
 Bamako, Paris
madaniya.info

Haut fonctionnaire malien. Ancien chargé de mission à la Présidence de la République malienne en tant qu’assistant du Secrétaire Général (2002-2008), puis chargé de mission au Cabinet du Premier ministre (2008-2009).

Auteur de L’Afrique en procès d’elle-même (Editions Golias, avril 2012).

Koro Traoré est titulaire d’un diplôme de l’ENA de Paris : Promotion Mahatma Gandhi, Strasbourg, France (2011).

Ahmed Bensaada
Contributeur
Canada
ahmedbensaada.com

Docteur en physique, enseignant et essayiste installé au Canada depuis plusieurs années, il suit attentivement les mutations et bouleversements au Maghreb et au Moyen-Orient auxquels il a consacré plusieurs articles, colloques et conférences

Il est l’auteur de « Arabesque américaine: le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe » (2011), et coauteur de « La face cachée des révolutions arabes » (2012).

Lauréat du prix du Premier Ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement, il est auteur et coauteur de nombreux ouvrages pédagogiques pour l’enseignement des sciences (Chenelière Éducation, Montréal) ainsi que concepteur et administrateur du site éducatif québécois « Science Animée » (Cyberscol).

 

Bruno Guigue
Contributeur
 Toulouse, La Réunion, Paris
madaniya.info

Bruno Guigue est ancien élève de l’École normale supérieure et énarque, promotion « Jean Monnet » (1990). Il a été directeur de cabinet du préfet de La Réunion (1991-1993), sous-préfet chargé de la politique de la ville à Marseille (1993-1995), membre du cabinet des ministres de la Ville et de l’Emploi (1995-1996), directeur du contrat de ville de St-Denis de La Réunion (1996-1998), directeur général adjoint des services de la Région Réunion sous la présidence de Paul Vergès (Parti communiste réunionnais) de 1998 à 2007, et maître de conférences associé en droit public à l’Université de La Réunion (2001-2004). Il est aujourd’hui professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire et chargé de cours en relations internationales dans l’enseignement supérieur. Il est président d’honneur du « Collectif Réunion Palestine Solidarité » et du « Collectif Saintonge Palestine Solidarité ». Auteur de cinq ouvrages et d’une soixantaine d’articles (principalement sur les questions internationales, mais aussi en science politique et philosophie politique), il écrit régulièrement dans la revue catholique Étvdes, sur les sites internet Oumma.com et Arrêt-sur-info, dans les revues Présence africaine, Raison présente, Res publica et dans la Revue internationale et stratégique.

Jaafar Al Bakli
Contributeur
Tunisie
madaniya.info

Ecrivain tunisien.

Chérif Abdedaim
Contributeur
 Algérie
Son blog

Psychopédagogue de formation, écrivain, poète, journaliste, il est aiussi chroniqueur au quotidien algérien La Nouvelle République.

Il est l’auteur des deux ouvrages suivants : «Boussouf, ou le révolutionnaire aux pas de velours» et «Les Beys de Constantine».

Jacques Soncin
Contributeur
Paris, France
jacquessoncin.wordpress.com/

Président de l’Institut Panos Europe, Président de Fréquence Paris Plurielle (FPP), Journaliste, consultant média international, il a participé à l’explosion des radios libres en 1981.

Il a créé et dirigé pendant 15 ans le mensuel Fréquences libres.

Ancien directeur de la Confédération nationale des radios libres, il a longtemps travaillé en Afrique pour la création de médias libres et indépendants.

Najate Zouggari
Contributrice
Lausanne
unil.ch//

Doctorante en Sciences sociales.

Gabriel Périès
Contributeur
Paris, France
madaniya.info

Docteur en Science politique et en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur (HDR) à l’Institut Mines-Télécom/ École de Management d’Évry.

Il est, depuis 2006, chercheur dans le groupe « Éthique, technologies, organisations, société » (ETOS) à l’Institut Mines-Télécoms et au Groupe de Recherche sur la Sécurité et la Gouvernance de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Depuis 2013, il a intégré le Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain (LASCO Paris-Descarte/Institut Mines-Télécom). Gabriel Périès est Visiting Professor dans plusieurs universités argentines, et il est par ailleurs juge assesseur représentant le Haut Commissariat aux réfugiés à la Cour nationale du droit d’asile.

Spécialisé dans les usages politiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication et dans les doctrines contre-insurrectionnelles.

Membre des comités de rédaction des revues Cultures&Conflits et Mots, les langages du Politique (Sciences-Po Lyon/ENS Lyon), il a signé de nombreux articles parus en France et à l’étranger. Il est notamment l’auteur, avec David Servenay, de Une guerre noire, enquête sur les origines du génocide rwandais, 1959-1994 (éd. La Découverte, 2007).

Jacques Le Bohec
Contributeur
 France
madaniya.info

Né en 1962 à Lorient (Morbihan), il est professeur à l’Institut de la communication (Université Lyon-II), il enseigne la « Sociologie des médias » et la « Sociologie de la réception », ainsi que les « Méthodes et techniques en sciences sociales ».

Ses travaux de recherche s’inscrivent dans la sociologie du journalisme et la sociologie politique.
Depuis novembre 2008, il écrit une chronique dans la revue hebdomadaire Golias.

NIl est l’auteur des ouvrages suivants :

Les rapports presse-politique, L’Harmattan, 1997
Les mythes professionnels des journalistes, L’Harmattan, 2000
L’implication des journalistes dans le phénomène Le Pen, L’Harmattan, 2004
Les interactions entre les journalistes et J.-M.Le Pen, L’Harmattan, 2004
Sociologie du phénomène Le Pen, La découverte, Repères, 2005
Élections et télévision, Presses universitaires de Grenoble, 2007

Sihanouk Youssef Dibbo
Contributeur
NC
madaniya.info/

Natif de Qamichli, le 17 novembre 1973, Sihanouk Youssef Dibo est titulaire d’un diplôme des hautes études en sciences sociales de l’Université de Damas (1998).

Activiste de la société civile syrienne depuis 1992, il assuré la direction du «Centre Kurde des Etudes Stratégiques» en 2012-2013, avant de prendre les fonctions de Conseiller de la présidence collégiale du parti de l’Union démocratique Kurde (PYD), en charge des relations publiques de cette formation.

Membre actif du congrès préparatoire du congrès de l’opposition démocratique syrienne qui s’est tenu au Caire, en juin 2015, Sihanouk Dibo est membre de la direction du Conseil Démocratique de Syrie (CDS- coalition de l’opposition démocratique syrienne) et membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR), présidé par M. Haytham Manna.

Nicolas Keraudren
Contributeur
Paris
madaniya.info/

Journaliste indépendant, titulaire d’un master de l’Institut Géopolitique de Paris – Université Paris VIII Saint Denis.

© madaniya.info - Tous droits réservés.