Erdogan redoute la notion de «nation démocratique»

Erdogan redoute la notion de «nation démocratique» 938 440 Sihanouk Youssef Dibbo
Tribune Libre : Vers la résurgence du «confédéralisme démocratique» au Moyen-Orient, 17 ans après la capture d’Abdallah Ocalan, chef du PKK
Adaptation en version française rédaction www.madaniya.info

Dans on ouvrage «La Résistance civile», le penseur syrien Haytham Manna (1) analyse les répercussions de l’incarcération sur la vie des dirigeants politiques particulièrement ceux qui exercent une influence sur la vie de leur formation politique, sur la vie des sociétés humaines et des catégories sociales qui les perçoivent comme de véritables chefs.
Avec pertinence, celui qui est devenu chef de file de l’opposition démocratique syrienne, place au même niveau le cas de trois personnalités: Antonio Gramsci (2), Nelson Mandela (3) et Abdallah Ocalan (4), sublimées par leur incarcération.

À l’opposé de ce trio se situe Sayyed Qotb (5), dont l’incarcération a servi de déclencheur à une action vindicative sur une base djihadiste et non à une interprétation philosophique. Sayyed Qotb a opté pour le djihad et non l’Ijtihad.
Les trois autres résistants ont radicalement transformé la signification de la prison, donnant libre cours à leur réflexion, livrant bataille depuis ce lieu privatif de la liberté à la promotion de la citoyenneté moderne. De preux chevaliers de la cause des peuples dont leur oppression les insupportaient.

Erdogan redoute la nation démocratique qu’Abdallah Ocalan s’applique à promouvoir avec une sagesse philosophique qui explique la vivacité des réactions du dirigeant turc, qui n’a pas hésité à lâcher des dizaines d’obus dans les zones libérées par les sympathisants de la pensée d’Ocalan.
L’emballement des puissances régionales a voulu combattre Daech en Syrie dans des zones que ce groupement djihadiste a conquises avec l’aide de la Turquie, le Qatar et l’Arabie saoudite n’est qu’un prétexte. Il résulte de leur crainte de voir se réaliser le projet d’administration autonome en tant que mode de gouvernance d’une structure fédéraliste dans le nord de la Syrie.
Un tel projet tant redouté par les alliés de Daech signe l’échec d’une vision politique sectaire visant à faire de l’Orient une zone de conflit sectaire entre Sunnites et Chiites. Cette clique d’états est omniprésente au sein des organisations terroristes (Daech, Jabat An Nosra, Ahrar Al Cham, Jaych al islam etc..)

Les hésitations constatées au niveau mondial face aux crimes du Sultan contre le peuple kurde de Turquie résulte de la crainte que le «fédéralisme» régisse le mode de gouvernement des pays de la zone.
L’État sur le territoire d’un peuple unique, d’une langue unique, d’un drapeau unique, a balkanisé la zone en pays et contrées transformés en terrains de lutte de dictatures convaincues des bienfaits de l’état-nation. Une nation qui n’a pas eu cours en orient, qui s’est néanmoins propagée comme une pathologie, laquelle, à son tour, a généré des postures autoritaires au point de gommer la notion même de «kurde», mettant tout en œuvre pour faire du «bon kurde, un kurde mort et non un patriote kurde».

De sa prison, Ocalan professe qu’il ne saurait y avoir de liberté sans démocratie, sans participation, sans acceptation d’autrui, sans diversité, sans libre citoyenneté, sans la femme garante de la préservation de la société démocratique, en révolution perpétuelle.
En prison, la crainte qu’inspire Ocalan s’est accentuée au sein des régimes dictatoriaux alors que ses écrits constituent désormais une référence à des millions de démocrates d’Orient et d’Occident.
Depuis sa prison, la haine à son encontre s’est amplifiée particulièrement au sein des anciens gauchistes, mus désormais au mieux en fantômes, au pire en esclaves.
Que des esclaves s’abritent de la pluie sous un parapluie lorsque tombe la pluie, ne signifie qu’ils ne supportent pas la pluie. Cela signifie en fait qu’ils ne supportent pas la liberté (Platon).

La révolution syrienne est la plus importante révolution de l’histoire du Moyen-orient, la meilleure expression du «printemps arabe».
Les masques sont tombés, révélant les faux authentiques, les pseudo révolutionnaires et le crypto-intellectuels.
Cette expérience se grave dans la mémoire des peuples. Une mémoire qui n’est nullement un passoire, mais un réservoir d’expériences d’un peuple épris de liberté prêt à balayer vers les poubelles de l’histoire, à la première occasion, tous ces pitoyables groupements.
La crainte inspirée par la détention d’Ocalan ou plutôt par le captif Ocalan s’est capitalisée en phénomène social en voie d’amplification qui finira par vaincre les régimes dictatoriaux et faire triompher la Liberté, car les pensées ne sauraient être bridées, car volatiles, comme le soutient le premier laïc du Monde arabe Ibn Roshd (Averroès).
Les pensées de prison d’Ocalan survolent l’ensemble du Moyen-orient et déplaisent fortement aux personnes au regard étriqué, les partisans d’un nationalisme étroit et exigu – tout comme aux personnes au regard torve, les partisans du confessionnalisme politique.

Le Moyen-orient est une symbiose de culture complémentaire et non une somme de nationalités en conflit. Ce constat d’Ocalan recueille désormais l’adhésion de plus en plus grande de tous ceux qui luttent pour l’instauration d’un Moyen-orient démocratique.
L’histoire est juste dans la plupart de ses étapes: Justice sera finalement rendue à Ocalan, de même que qu’au titre qu’il glané fu fait de sa captivité: Ocalan, le prisonnier le plus libre au Monde.

Version originale

أوجلان… حيز السجن المتبدد إلى فضاء الحرية

سيهانوك ديبو

في كتابه الموسوم ب (المقاومة المدنية) يبيّن المفكر السوري هيثم مناع تأثير السجن في حياة القادة السياسيين وبالأخص الذين لهم التأثير الفاعل على منظوماتهم السياسية والأحزاب التنظيمية والكتل البشرية والفئات المجتمعية التي تؤمن بهم كقادة وأصحاب رؤى سياسية، وأعتقد أن الدكتور منّاع تناول ببراعة فكرية هذه المسألة المهمة؛ واضعاً؛ ثلاثة منهم في جهة: أنطونيو غرامشي ونيلسون مانديلا وعبدالله أوجلان، وفي الجهة النقيضة منهم سيد قطب الذي كانت فترة سجنه بتأثير انتقامي عليه ومُرَكِّزاً فيه على أطر جهادية بدلا من الاجتهادية، أما المقاومين الثلاثة (غرامشي ومانديلا وأوجلان) فهؤلاء بدلّوا السجن تبديلاً وحولوه إلى مجرد مكان؛ بقعة جغرافية ما؛ مدافعين فيها عن المدنياتية العصرانية؛ فرساناً يجلبون النور لقضاياهم وقضايا الشعوب كلها التي ظلمها الحكام الجوَرة بظلامهم.

خوف أردوغان من الأمة الديمقراطية التي أسسها الفيلسوف أوجلان بدلاً من الأمم النمطية التي تحولت إلى عقدة الشرق الكأداء؛ هو نفسه الذي يجعله حاقداً؛ مُطلقاً عشرات القذائف على المناطق التي تم تحريرها من قبل من يؤمنون بهذه الفلسفة في مناطق الشهباء.

نخوة بعض الدول الإقليمية المفاجئة في محاربة داعش السوري بشكل بري بعد كل سنين احتلاله وتدميره للمناطق التي غزاها بمساعدة تركيا وقطر والسعودية وغيرهم؛ أساسها حجة بمفاد الخوف من مشروع الإدارة الذاتية كصيغة ومضمون للإطار الاتحادي الجغرافي في شمال سوريا، خاصة أنه من خلال هذا المشروع هناك من يقف ضد التنميط المذهبي السياسوي الذي يريده هؤلاء والذين يروون أن الشرق كومة احتراب بين السنة والشيعة. مع كل العلم أن أصحاب النخوة لم يغيبوا لحظة واحدة من خلال ممثليهم من التنظيمات الإرهابية: داعش والنصرة وأحرار الشام وجيش الفتح…وغيرهم أيضاً.

التردد العالمي وصمته حيال جرائم السلطان ضد الشعب الكردي في تركيا والذي يصدح صوته بالملايين: لا حياة دون القائد؛ أي؛ لا حياة لنا دون فلسفة ورؤى والحلول التي يطرحها القائد الفيلسوف السجين أوجلان. إنه الخوف مرة أخرى أن يسود شرقنا؛ السلام؛ ويتحرك عجلته مرة أخرى تحت راية (كونفدرالية شعوب الشرق الأوسط).

الدولة على أساس القوم الواحد واللغة الواحدة والعلم الواحد قسمت الشرق الأوسط إلى دول وأقطار؛ بل؛ إلى أمكنة متصارعة، كلُّ حيزٍ فيه يقبع فيه حاكم مستبد جائر اقتنع –رغماً عنه-بالدولة القومية المنتقلة إلى الشرق مثل المرض ولم ينبت يوماً في الشرق ولم ينتم يوماً إليه.

وهذا المرض خلق أمراضاً بهيئات مستبدة رفضوا حتى مسمى الكُرد، وجاهروا وجاهدوا وجابهوا كي يكون لهم أكراداً موتى وليس كُردٌ وطنيين. وفي سجنه يرى أوجلان أن الحرية لا تكون دون ديمقراطية؛ القبول؛ التشارك؛ التعدد؛ النديّة؛ المواطنة الحرة؛ المرأة التي تضمن بقاء المجتمع الديمقراطي أن يظل سائراً ثائراً لا يتوقف. وفي سجنه ارتفع منسوب الخوف منه من قبل الأنظمة الاستبدادية؛ في الوقت الذي تحولت كتاباته إلى مراجع لملايين الديمقراطيين في الشرق وفي الغرب. وفي سجنه زاد الحقد عليه من قبل الذين وجدوا أنفسهم بأنهم ليسوا سوى كائنات تتنفس؛ وبالأخص رهط المرتدين عن اليسارية؛ المنقلبين إلى أشباه (أكراد)؛ المتحولين إلى عبيد. وكم من العبيد يحملون المظلات حينما تنهمر السماء بالمطر كما يقول أفلاطون؛ إنهم لا يحتملون الحرية.

نقول أن الثورة السورية أعظم الثورات في تاريخ الشرق الأوسط وأن ربيع الشعوب أقدرها على الإطلاق؛ لقد سقطت الأقنعة وبانت الأصول وفاقت في الدروب كل أنواع أنصاف الكتبة وأنصاف الثائرين وأشباه المثقفين. وكل هذا يحصل على مسرح ترصده الشعوب وتختزنه في ذاكرتها، ولأن ذاكرة الشعوب لم تكن يوماً مثقوبة؛ ولأنها تدرك مثل الكون قضية الحرية بمنتهى الذكاء العاطفي وبشكل خارق؛ فسيكون هؤلاء مجرد شواهد الضد وكائنات مشخصة للعدم وكتل بائسة -في أول فرصة- ستكنسها الشعوب إلى مزابلها.

ظاهرة الخوف عند التنميطيين من سجن أوجلان ومن أوجلان السجين؛ ستصبح واقعة مجتمعية تطيح بأنظمة الاستبداد وتحقق الحرية لكل المجتمعات خاصة للتي تستحقها، ولأن الأفكار لا يمكن قيدها ولأنها في طيران دائم كما يقول العلماني الأول ابن رشد؛ فأفكار السجن الأوجلانية تطير أيضاً وتحوم اليوم على كل الشرق الأوسط. ومن المحتمل أنها لا تعجب أصحاب العيون المحدبة (القوموية البدائية) ولا أصحاب العيون المقعرة (المذهبية السياسية)؛ لكنها من المؤكد بأن لا قيود عليها اليوم ومن المؤكد أيضاً أنها أينعت وباتت تنمو وباتت مقلقة للأحاديين.

ولأن نقطة الارتكاز التي أدركها ويدافع عنها أوجلان في كل مجلداته باتت في متناول جميع من يؤمنون بأفكاره وفلسفته، وهذه النقطة موصوفة لديه بأن (الشرق الأوسط مجموعة من الثقافات المتكاملة وليست قوميات متناحرة؛ علماً بأن الحق القومي مُصان مثل غيره من الحقوق في مثل هذا التعريف النهضوي). بات هذا التعريف نقطة الارتكاز الذي يرفع الشرق كله من غباره وعدميته وتبعيته ويتحول إلى الشرق الأوسط الديمقراطي.

التاريخ منصف في أغلب مراحله، ولا يوجد تاريخ نصف منصف ونصف جائر؛ حينما؛ ندرك بأنه مخفي في حاضرنا. ولأنه سيبقى كذلك طول وجود البشر؛ سينصف أوجلان أيضاً ويصفه بأنه السجين الأكثر حرية.

سيهانوك ديبو عضو لجنة متابعة مؤتمر القاهرة، عضو الهيئة الاستشارية في المعهد الاسكندنافي لحقوق الإنسان

Notes
  1. Haytham Manna, Co-président du Conseil Démocratique de Syrie, coalition de l’opposition démocratique et patriotique syrienne, est Président de «The Scandinavian Institute For Human Rights (SIHR-Institut Scandinave des Droits de L’homme). En exil en France depuis 35 ans, il s’oppose à tout recours à la force pour le règlement du conflit syrien. Son frère a été tué par les services de sécurité syriens et son cousin torturé au début du «printemps syrien», en 2011. Il est l’auteur de trois ouvrages «Islam et Hérésie, l’obsession blasphématoire», «Violences et tortures dans le Monde arabe», tous deux aux Éditions l’Harmattan, ainsi qu’un troisième «Le Califat d Da’ech». Titulaire d’un diplôme sur la médecine psychosomatique de l’Université de Montpellier, il a exercé au sein de l’équipe médicale du professeur Philippe Castaigne au Laboratoire du Sommeil (Département de neurophysiologie) du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière à Paris. Haytham Manna siège au comité directeur de Justicia Universalis et de l’Institut égyptien des études des droits de l’homme, titulaire des plusieurs distinctions honorifiques dans le domaine des droits de l’homme: Medal of Human Rights-National Academy of Sciences-Washington (1996), Human Rights Watch (1992). Pour aller plus loin:
    https://www.madaniya.info/2015/12/13/haytham-manna-president-de-l-opposition-democratique-laique-syrienne/
  2. Antonio Gramsci est un écrivain et théoricien politique italien. Membre fondateur du Parti communiste italien, dont il fut un temps à la tête, il est incarcéré sous le régime fasciste de Benito Mussolini. Son livre «Cahiers de prison» est devenu un classique des sciences sociales.
  3. Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est«Madiba», né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg est un homme d’état sud africain. Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir Président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections non ségrégationnistes de l’histoire du pays.
    Pour aller plus loin http://www.renenaba.com/hommage-a-madiba-the-invictus-1918-2013/
  4. Abdullah Öcalan, connu sous le nom d’Apo, né le 4 avril 1949, dans le village de Ömerli (Amara en kurde), rattaché à la ville de Halfeti à Urfa, est l’un des fondateurs et le dirigeant du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, Partiya Karkêren Kurdistan), organisation considérée comme terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne.
    Capturé au Kenya au cours d’une opération conjointe des services secrets turcs, américains et israéliens, le 15 Février 1999, il est jugé le 28 avril 1999 pour «Trahison à la nation» en application de la loi 125 du code pénal turc et condamné à mort le 29 juin 1999 pour avoir fondé et dirigé une organisation armée considérée comme terroriste. La peine est commuée en prison à vie en 2002 lorsque la Turquie abolit la peine de mort dans la perspective de son adhésion à l’Union Européenne.
    Depuis, il est le seul détenu de l’île-prison d’Imrali sur laquelle, selon ses avocats, il subit régulièrement des agressions psychologiques ; une situation dénoncée notamment par Amnesty International et le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants.
    En 2009, des travaux ont été réalisés pour agrandir la prison afin que d’autres détenus, dont des membres du PKK, y soient incarcérés. Selon la presse turque, son incarcération coûterait 70.000 euros par jour.
    Öcalan est également l’initiateur du «Confédéralisme Démocratique», courant politique partagé par plusieurs formations de la gauche kurde. Pour aller plus loin
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/21/adbullah-ocalan-visage-incontournable-de-la-rebellion-kurde_1851519_3214.html
  5. Sayyed Qotb, né le 9 octobre 1906, au sud de l’Egypte. Il a été exécuté par pendaison le 29 août 1966. C’était un poète, essayiste, et critique littéraire égyptien, puis un militant musulman membre de la confrérie des Frères Musulmans.

Sihanouk Youssef Dibbo

Natif de Qamichli, le 17 novembre 1973, Sihanuk Youssef Dibbo est titulaire d'un diplôme des hautes études en sciences sociales de l'Université de Damas (1998). Activiste de la société civile syrienne depuis 1992, il assuré la direction du «Centre Kurde des Etudes Stratégiques» en 2012-2013, avant de prendre les fonctions de Conseiller de la présidence collégiale du parti de l'Union démocratique Kurde (PYD), en charge des relations publiques de cette formation. Membre actif du congrès préparatoire du congrès de l'opposition démocratique syrienne qui s'est tenu au Caire, en juin 2015, Sihanouk Dibbo est membre de la direction du Conseil Démocratique de Syrie (CDS- coalition de l'opposition démocratique syrienne) et membre du groupe consultatif de l'Institut Scandinave des Droits de l'Homme (SIHR), présidé par M. Haytham Manna.

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