La présence de rugbymen d’Afrique du Sud en Europe : la révolution de l’arrêt Malaja
Par Me Michel Pautot, avocat au barreau de Marseille et rédacteur en chef de LEGISPORT – contributeur https://www.madaniya.info/
Les articles de Serge et Michel Pautot sur madaniya, sur ce lien :
L’équipe nationale d’Afrique du Sud, gagnante de la Coupe du monde de rugby 2019, a réussi l’exploit de conserver son titre au terme d’un match époustouflant contre la Nouvelle Zélande samedi 28 octobre 2023, au stade de France devenant ainsi le premier pays à glaner 4 coupes du Monde. Au score de 12 à 11. Tous les points sud-africains de cette finale (12) ont été inscrits par Handré Pollard, joueur du Leicester Tigers (Angleterre), passé par le club de Montpellier de 2019 à 2022. Cette 4 ème victoire fait des Springboks, l’équipe la plus sacrée de l’histoire du Rugby.
L’occasion d’évoquer la présence des joueurs sud-africains dans les clubs de rugby en Europe même si plusieurs joueurs de l’équipe Championne du monde 2023 sont en Afrique du Sud. Ces dernières saisons, les migrations des joueurs sud-africains vers les clubs européens ont été fort nombreuses et la Coupe du monde de rugby en 2023 a mis en lumière les performances exceptionnelles d’Handré Pollard, joueur de Leicester et précédemment de Montpellier avec qui il a remporté le Challenge européen (2021).
L’arrêt Malaja, rendu par le Conseil d’Etat le 30 décembre 2002 et qualifié d’ «arrêt Bosman à la puissance 10» par le Président de la Fédération internationale de football Sepp Blatter, a favorisé la présence de Sud-Africains en Europe.
Une basketteuse polonaise a tout bouleversé
Notre cliente, la basketteuse polonaise Lilia Malaja a été interdite de jeu en France. Nous avons invoqué devant la justice française l’accord Union Européenne – Pologne qui interdit la discrimination en raison de la nationalité en ce qui concerne les conditions de travail pour contester cette interdiction et nous avons gagné.
L’arrêt Malaja, confirmé postérieurement par les arrêts de la Cour de Justice des Communautés Européennes Kolpak (2003), Simutenkov (2005) et Kahveci (2008), a ouvert en grand les portes de l’Europe à grand nombre de sportifs non-communautaires grâce à divers Accords dont celui de Cotonou qui interdit la discrimination en raison de la nationalité en ce qui concerne les conditions de travail. L’Accord de Cotonou concerne les pays de la zone ACP (Afrique – Caraïbes – Pacifique). Donc, l’Afrique du Sud et également le Pacifique (Tonga, Samoa, Fidji) mais pas l’Australie, ni la Nouvelle-Zélande.
En 2022-2023, deux clubs français ont remporté une Coupe d’Europe. Le 19 mai 2023 à Dublin, le RC Toulon a battu en finale les Glasgow Warriors 43-19 en finale du Challenge européen. Puis, en finale de la Champions Cup, le club irlandais du Leinster a été battu le 20 mai à Dublin par le Stade Rochelais 26-27. Les équipes françaises ont débuté avec au moins un joueur sud-africain: le RC Toulon, un avec Cheslin Kolbe et le Stade Rochelais, deux avec Dillyn Leyds et Raymond Rhule.
Lors de la finale du Top 14 (Championnat de France) Stade Toulousain – Stade Rochelais le 17 juin 2023, les deux sud-africains de La Rochelle étaient là mais ont été battus par le Stade Toulousain, lequel a joué sans sud-africains lors de ce match. Cette situation contraste avec la même finale du Top 14 du 25 juin 2021 où cinq joueurs sud-africains étaient alignés au coup d’envoi: deux pour Toulouse (Cheslin Kolbe, Rynhardt Elstadt) et trois pour La Rochelle (Dillyn Leyds, Raymond Rhule, Wiaan Liebenberg).
L’Afrique du Sud gagne au Japon en 2019
Le 2 novembre 2019 à Yokohama, l’Afrique du Sud bat l’Angleterre en finale (32-12). Sur le XV de départ, cinq joueurs étaient en Europe: 3 en France avec Cheslin Kolbe au Stade Toulousain, Handré Pollard à Montpellier, Eben Etzebeth à Toulon, et deux autres en Angleterre avec Willie Le Roux aux Wasps et Faf de Klerk à Sale. Le joueur de Montpellier Handré Pollard, auteur à lui tout seul de six pénalités (18 points) et de deux transformations (4 points) avait fait presque la décision (22 points). Le joueur de Toulouse Cheslin Kolbe a inscrit un essai (5 points).
Parmi les pionniers en Europe: François Pienaar, capitaine de la sélection 1995 aux Saracens (1997-2000), Joel Stransky, scoreur lors de la finale 1995 aux Leicester Tigers (1997), qui sont venus avant l’arrêt Malaja. Citons aussi John Smit, capitaine de la sélection 2007 à Clermont (2007-2008), aux Saracens (2012-2013), Percy Montgommery, meilleur réalisateur Mondial 2007 à Perpignan (2007-2008) et quelques années auparavant aux Dragons (Galles). D’autres mégastars suivront. Les migrations pourraient augmenter prochainement vu que des clubs sud-africains jouent les Coupes d’Europe et qu’il est question d’intégrer l’Afrique du Sud dans le tournoi des Nations.
Pour la saison 2023-2024, Cheslin Kolbe jouera dans un club japonais alors que le capitaine de l’équipe d’Afrique du Sud de 2019 Siya Kolisi sera une des stars du Top 14 avec le Racing 92, mais le Japon attire de plus en plus de joueurs de l’Hémisphère Sud.
Pour aller plus loin :