Le raid punitif des Houthistes contre Abou Dhabi, un tournant dans la guerre du Yémen 2001 1333 René Naba

Le raid punitif des Houthistes contre Abou Dhabi, un tournant dans la guerre du Yémen

Yémen AN VII : Le raid punitif des Houthistes contre Abou Dhabi, un tournant dans la guerre du Yémen. Par René Naba Un dispositif de défense inopérant. Arabie Saoudite et Abou Dhabi, désormais sous les tirs de la balistique rudimentaire…

lire plus
Les origines françaises de la Maison Blanche 1920 1279 Nadine Sayegh

Les origines françaises de la Maison Blanche

Le 21 Janvier 2021 Joe Biden devenait officiellement le 46me président des États Unis, faisant son entrée à la Maison Blanche, en remplacement du populiste xénophobe Donald Trump. Retour sur les symboles de la puissance américaine et leur signification avec…

lire plus
Irak/Israël/Missiles : Saddam Hussein, pionnier de la balistique anti-israélienne 1920 1080 René Naba

Irak/Israël/Missiles : Saddam Hussein, pionnier de la balistique anti-israélienne

Ce papier est publié à l’occasion du 31 me anniversaire de l’opération Tempête du désert» (Desert Storm), la première invasion américaine de l’Irak, le 17 janvier 1990. Saddam Hussein, pionnier de la balistique anti-israélienne 39 missiles sur Tel Aviv, Haïfa…

lire plus
La France ; une puissance en perte d’équilibre 1920 1080 René Naba

La France ; une puissance en perte d’équilibre

Sous Emmanuel Macron, la France, «puissance d’équilibre» s’est révélée une «puissance en perte d’équilibre». La France exerce depuis le 1er janvier 2022, pour six mois, la treizième présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) de son histoire. Il s’agit d’une…

lire plus
Mali : De l’irresponsabilité ; De la fuite en avant (la caution d’Israël) 2/2 1680 750 René Naba

Mali : De l’irresponsabilité ; De la fuite en avant (la caution d’Israël) 2/2

Mali : De l’irresponsabilité : De la fuite en avant : La caution d’Israël 2/2 A l’image des pétro monarchies du Golfe, la nomenklatura malienne a cherché à diluer ses responsabilités dans le désastre de son pays, en se cherchant…

lire plus
Mali-présidentielles : Le Mali face à l’épreuve de vérité 1/2 1280 720 René Naba

Mali-présidentielles : Le Mali face à l’épreuve de vérité 1/2

La fin de l’opération Barkhane, indice de l’essoufflement de la France dans son pré carré africain. 2021 aura été un grand millésime en matière de coups d’état en Afrique: Niger en Mars, au Tchad en avril, au Mali en mai…

lire plus
La cuisine arabe, de la rusticité bédouine à la grande gastronomie 1606 1006 Michel Masheq

La cuisine arabe, de la rusticité bédouine à la grande gastronomie

Introduction Les rubriques culinaires sont plus que souvent orientées vers la découverte du plat et sa réalisation. Peu ou prou se penchent sur l’acquisition des goûts d’une civilisation par le biais de ses mœurs gastronomiques. L’art culinaire exprime, comme pour…

lire plus
Une panne d’orgue qui propulse un poème de paix au rang d’hymne universel de Noël 1700 1080 Nadine Sayegh

Une panne d’orgue qui propulse un poème de paix au rang d’hymne universel de Noël

Sainte Nuit …. Stille Nacht- Heilige Nacht. Par Nadine Sayegh Nadine Sayegh, universitaire franco-syrienne, est chroniqueuse du site https://lo3batelomam.com/ Enseignante polyglotte (anglais, espagnol), elle est animatrice de l’association caritative «Al Sakhra» (Le ROC) pour venir en aide aux Syriens sinistrés…

lire plus
Lectures de fin d’année 2560 1706 La Rédaction

Lectures de fin d’année

https://www.madaniya.info/ a décidé de re-publier des anciens articles en guise de piqûre de rappel, mu par un devoir civique en vue de contrebalancer la tendance à la fascisation du débat public en France, impulsée par la quasi totalité des candidats à l’élection présidentielle et afin de replacer les faits dans leur réalité française.

lire plus
Wafa Dahman : Une Française d’origine tunisienne expatriée au Maroc. Trois années à Tanger 2/2 1920 1080 Wafa Dahman

Wafa Dahman : Une Française d’origine tunisienne expatriée au Maroc. Trois années à Tanger 2/2

https://www.madaniya.info/ soumet à l’attention de ses lecteurs ce texte qui se présente comme un morceau d’anthologie du parcours de combattante d’une journaliste française d’origine tunisienne de la période 1990-2020 Récit réflexif sur le parcours médiatique d’une «immigrée» française au Maghreb…

lire plus
Récit réflexif sur le parcours médiatique d’une «immigrée» française au Maghreb (1987-2001) 1/2 1200 675 Wafa Dahman

Récit réflexif sur le parcours médiatique d’une «immigrée» française au Maghreb (1987-2001) 1/2

https://www.madaniya.info/ soumet à l’attention de ses lecteurs ce texte qui se présente comme un morceau d’anthologie du parcours de combattante d’une journaliste française d’origine tunisienne de la période 1990-2020 Récit réflexif sur le parcours médiatique d’une «immigrée» française au Maghreb…

lire plus
Yémen, Arabie saoudite, Liban : Pour qui sonne le glas ? 1920 1280 René Naba

Yémen, Arabie saoudite, Liban : Pour qui sonne le glas ?

Version audio L'Arabie saoudite face au double défi du Yémen et du Liban. L’Arabie saoudite face au double défi du Yémen et du Liban Yémen: La guerre à huis clos d’un rogue state; une promenade de santé qui vire au…

lire plus
Liban : La réconciliation impossible ? (2/2) 1200 900 René Naba

Liban : La réconciliation impossible ? (2/2)

«Les religieux chiites reçoivent une éducation beaucoup plus rigoureuse que les clercs sunnites. Ils ont une solide formation dans les sciences théologiques. Ils apprennent la logique aristotélicienne avant le Coran…. La théologie est beaucoup plus vivante dans la communauté chiite.…Les…

lire plus
Liban : Pandora Papers et Rapport du FMI 1350 759 René Naba

Liban : Pandora Papers et Rapport du FMI

Le premier ministre Najib Mikati et le Gouverneur de la Banque du Liban Riad salamé, impliqués dans les Pandora Papers Au Liban, qui traverse actuellement une importante crise financière, les Pandora Papers montrent que les principales personnalités politiques et financières…

lire plus
Liban : La réconciliation impossible ? (1/2) 2560 1716 René Naba

Liban : La réconciliation impossible ? (1/2)

A Khalil Izz el-Din al-Jamal in Memoriam, premier Libanais mort pour la cause palestinienne, tué en Jordanie dans la bataille de Tal al-Arba’een (تلّ الأربعين) en avril 1968. Un symbole du dépassement des clivages ethnico-religieux qui minent le Liban. Texte…

lire plus
430 assassinats ciblés anti palestiniens depuis l’an 2000 1280 1024 René Naba

430 assassinats ciblés anti palestiniens depuis l’an 2000

430 assassinats ciblés anti palestiniens depuis l’an 2000. 2.700 assassinats ciblés depuis l’occupation de la Cisjordanie-Gaza en 1967 Par René Naba En prélude à ce papier, Une petite chanson sur l’histoire de la Palestine, chantée en anglais, sous titrée en…

lire plus
Interview : René Naba à La Patrie News 1920 1280 René Naba

Interview : René Naba à La Patrie News

René Naba à La Patrie News : Entretien mené par Mohamed Abdoun Le pétainisme zemmourien impacte le débat idéologique français vers la démagogie et la logomachie. Le prochain sommet arabe ne peut se tenir qu’à Alger et aux conditions de…

lire plus
Terrorisme: les affres de la vengeance; aux sources liminaires de la violence 1272 660 René Naba

Terrorisme: les affres de la vengeance; aux sources liminaires de la violence

Terrorisme: les affres de la vengeance; aux sources liminaires de la violence ; le dernier ouvrage de Myriam Benraad (Le cavalier Bleu) Par René Naba Elle a été la cible privilégiée du maccarthysme qui a soufflé sur la France à…

lire plus
Royaume Uni / Yémen : Espionnage 1920 1080 René Naba

Royaume Uni / Yémen : Espionnage

Le Royaume Uni a aménagé au Yémen un centre d’espionnage électronique. Le fief d’Al Qaida au Yémen, le Tora Bora yéménite, aux mains des Houthistes Par René Naba Le Royaume Uni a aménagé au Yémen un important centre d’espionnage électronique…

lire plus
L’art de la négociation du président syrien Hafez Al Assad 1464 914 La Rédaction

L’art de la négociation du président syrien Hafez Al Assad

L’art de la négociation du président syrien Hafez Al Assad Par Abir Choubra. Adaptation en version française par René Naba, directeur du site https://www.madaniya.info/ Sous une fresque représentant la bataille de Hittine Le message était limpide et ne souffrait la…

lire plus
Séquence : Hafez Al Assad / Sadate et son projet de voyage à Jérusalem 1920 1089 René Naba

Séquence : Hafez Al Assad / Sadate et son projet de voyage à Jérusalem

https://www.madaniya.info/ publie à l’occasion du 48 ème anniversaire de la guerre d’Octobre 1973 un dossier en deux volets Le premier intitulé: Égypte-Syrie: Le président Hafez Al Assad a envisagé d’emprisonner Sadate dans le but de l’empêcher de quitter la capitale…

lire plus
Jared Kushner : La normalisation israélo-arabe ; une sensation de film hollywoodien 1440 720 René Naba

Jared Kushner : La normalisation israélo-arabe ; une sensation de film hollywoodien

Normalisation AN I – 4ème volet du dossier: Israël-Maroc In Mémoriam Edmond Amran El Maleh et Abraham Sarfati, l’honneur du judaïsme marocain en ce qu’ils ont privilégié leur appartenance nationale à leurs affiliations religieuses, se vivant comme des Marocains de…

lire plus
Abou Dhabi a cherché à contraindre le Yémen et le Soudan à normaliser avec Israël 1500 998 René Naba

Abou Dhabi a cherché à contraindre le Yémen et le Soudan à normaliser avec Israël

Normalisation AN I : 3ème volet Abou Dhabi a cherché à contraindre le Yémen à normaliser ses relations avec Israël. Par René Naba L’édification d’un musée juif à Sana‘a, la restauration du cimetière juif d’Aden et la restitution de la…

lire plus
Israël – Abou Dhabi: Un Émirat en état de vassalité permanente 2200 1567 René Naba

Israël – Abou Dhabi: Un Émirat en état de vassalité permanente

Version audio 20210921-Israel-Abou-Dhabi-Un-Emirat-en-etat-de-vassalite-permanente Normalisation An I : Deuxième volet Israël – Abou Dhabi: Un Émirat en état de vassalité permanente Par René Naba Le pire, chez l’Homme, est que quand il pense qu’il est arrivé au fond, au plus bas…

lire plus
Le raid punitif des Houthistes contre Abou Dhabi, un tournant dans la guerre du Yémen 2001 1333 René Naba

Le raid punitif des Houthistes contre Abou Dhabi, un tournant dans la guerre du Yémen

Yémen AN VII : Le raid punitif des Houthistes contre Abou Dhabi, un tournant dans la guerre du Yémen. Par René Naba Un dispositif de défense inopérant. Arabie Saoudite et Abou Dhabi, désormais sous les tirs de la balistique rudimentaire…

lire plus
Les origines françaises de la Maison Blanche 1920 1279 Nadine Sayegh

Les origines françaises de la Maison Blanche

Le 21 Janvier 2021 Joe Biden devenait officiellement le 46me président des États Unis, faisant son entrée à la Maison Blanche, en remplacement du populiste xénophobe Donald Trump. Retour sur les symboles de la puissance américaine et leur signification avec…

lire plus
Irak/Israël/Missiles : Saddam Hussein, pionnier de la balistique anti-israélienne 1920 1080 René Naba

Irak/Israël/Missiles : Saddam Hussein, pionnier de la balistique anti-israélienne

Ce papier est publié à l’occasion du 31 me anniversaire de l’opération Tempête du désert» (Desert Storm), la première invasion américaine de l’Irak, le 17 janvier 1990. Saddam Hussein, pionnier de la balistique anti-israélienne 39 missiles sur Tel Aviv, Haïfa…

lire plus
La France ; une puissance en perte d’équilibre 1920 1080 René Naba

La France ; une puissance en perte d’équilibre

Sous Emmanuel Macron, la France, «puissance d’équilibre» s’est révélée une «puissance en perte d’équilibre». La France exerce depuis le 1er janvier 2022, pour six mois, la treizième présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) de son histoire. Il s’agit d’une…

lire plus
Mali : De l’irresponsabilité ; De la fuite en avant (la caution d’Israël) 2/2 1680 750 René Naba

Mali : De l’irresponsabilité ; De la fuite en avant (la caution d’Israël) 2/2

Mali : De l’irresponsabilité : De la fuite en avant : La caution d’Israël 2/2 A l’image des pétro monarchies du Golfe, la nomenklatura malienne a cherché à diluer ses responsabilités dans le désastre de son pays, en se cherchant…

lire plus
Mali-présidentielles : Le Mali face à l’épreuve de vérité 1/2 1280 720 René Naba

Mali-présidentielles : Le Mali face à l’épreuve de vérité 1/2

La fin de l’opération Barkhane, indice de l’essoufflement de la France dans son pré carré africain. 2021 aura été un grand millésime en matière de coups d’état en Afrique: Niger en Mars, au Tchad en avril, au Mali en mai…

lire plus
La cuisine arabe, de la rusticité bédouine à la grande gastronomie 1606 1006 Michel Masheq

La cuisine arabe, de la rusticité bédouine à la grande gastronomie

Introduction Les rubriques culinaires sont plus que souvent orientées vers la découverte du plat et sa réalisation. Peu ou prou se penchent sur l’acquisition des goûts d’une civilisation par le biais de ses mœurs gastronomiques. L’art culinaire exprime, comme pour…

lire plus
Une panne d’orgue qui propulse un poème de paix au rang d’hymne universel de Noël 1700 1080 Nadine Sayegh

Une panne d’orgue qui propulse un poème de paix au rang d’hymne universel de Noël

Sainte Nuit …. Stille Nacht- Heilige Nacht. Par Nadine Sayegh Nadine Sayegh, universitaire franco-syrienne, est chroniqueuse du site https://lo3batelomam.com/ Enseignante polyglotte (anglais, espagnol), elle est animatrice de l’association caritative «Al Sakhra» (Le ROC) pour venir en aide aux Syriens sinistrés…

lire plus
Lectures de fin d’année 2560 1706 La Rédaction

Lectures de fin d’année

https://www.madaniya.info/ a décidé de re-publier des anciens articles en guise de piqûre de rappel, mu par un devoir civique en vue de contrebalancer la tendance à la fascisation du débat public en France, impulsée par la quasi totalité des candidats à l’élection présidentielle et afin de replacer les faits dans leur réalité française.

lire plus
Wafa Dahman : Une Française d’origine tunisienne expatriée au Maroc. Trois années à Tanger 2/2 1920 1080 Wafa Dahman

Wafa Dahman : Une Française d’origine tunisienne expatriée au Maroc. Trois années à Tanger 2/2

https://www.madaniya.info/ soumet à l’attention de ses lecteurs ce texte qui se présente comme un morceau d’anthologie du parcours de combattante d’une journaliste française d’origine tunisienne de la période 1990-2020 Récit réflexif sur le parcours médiatique d’une «immigrée» française au Maghreb…

lire plus
Récit réflexif sur le parcours médiatique d’une «immigrée» française au Maghreb (1987-2001) 1/2 1200 675 Wafa Dahman

Récit réflexif sur le parcours médiatique d’une «immigrée» française au Maghreb (1987-2001) 1/2

https://www.madaniya.info/ soumet à l’attention de ses lecteurs ce texte qui se présente comme un morceau d’anthologie du parcours de combattante d’une journaliste française d’origine tunisienne de la période 1990-2020 Récit réflexif sur le parcours médiatique d’une «immigrée» française au Maghreb…

lire plus
Yémen, Arabie saoudite, Liban : Pour qui sonne le glas ? 1920 1280 René Naba

Yémen, Arabie saoudite, Liban : Pour qui sonne le glas ?

Version audio L'Arabie saoudite face au double défi du Yémen et du Liban. L’Arabie saoudite face au double défi du Yémen et du Liban Yémen: La guerre à huis clos d’un rogue state; une promenade de santé qui vire au…

lire plus
Liban : La réconciliation impossible ? (2/2) 1200 900 René Naba

Liban : La réconciliation impossible ? (2/2)

«Les religieux chiites reçoivent une éducation beaucoup plus rigoureuse que les clercs sunnites. Ils ont une solide formation dans les sciences théologiques. Ils apprennent la logique aristotélicienne avant le Coran…. La théologie est beaucoup plus vivante dans la communauté chiite.…Les…

lire plus
Liban : Pandora Papers et Rapport du FMI 1350 759 René Naba

Liban : Pandora Papers et Rapport du FMI

Le premier ministre Najib Mikati et le Gouverneur de la Banque du Liban Riad salamé, impliqués dans les Pandora Papers Au Liban, qui traverse actuellement une importante crise financière, les Pandora Papers montrent que les principales personnalités politiques et financières…

lire plus
Liban : La réconciliation impossible ? (1/2) 2560 1716 René Naba

Liban : La réconciliation impossible ? (1/2)

A Khalil Izz el-Din al-Jamal in Memoriam, premier Libanais mort pour la cause palestinienne, tué en Jordanie dans la bataille de Tal al-Arba’een (تلّ الأربعين) en avril 1968. Un symbole du dépassement des clivages ethnico-religieux qui minent le Liban. Texte…

lire plus
430 assassinats ciblés anti palestiniens depuis l’an 2000 1280 1024 René Naba

430 assassinats ciblés anti palestiniens depuis l’an 2000

430 assassinats ciblés anti palestiniens depuis l’an 2000. 2.700 assassinats ciblés depuis l’occupation de la Cisjordanie-Gaza en 1967 Par René Naba En prélude à ce papier, Une petite chanson sur l’histoire de la Palestine, chantée en anglais, sous titrée en…

lire plus
Interview : René Naba à La Patrie News 1920 1280 René Naba

Interview : René Naba à La Patrie News

René Naba à La Patrie News : Entretien mené par Mohamed Abdoun Le pétainisme zemmourien impacte le débat idéologique français vers la démagogie et la logomachie. Le prochain sommet arabe ne peut se tenir qu’à Alger et aux conditions de…

lire plus
Terrorisme: les affres de la vengeance; aux sources liminaires de la violence 1272 660 René Naba

Terrorisme: les affres de la vengeance; aux sources liminaires de la violence

Terrorisme: les affres de la vengeance; aux sources liminaires de la violence ; le dernier ouvrage de Myriam Benraad (Le cavalier Bleu) Par René Naba Elle a été la cible privilégiée du maccarthysme qui a soufflé sur la France à…

lire plus
Royaume Uni / Yémen : Espionnage 1920 1080 René Naba

Royaume Uni / Yémen : Espionnage

Le Royaume Uni a aménagé au Yémen un centre d’espionnage électronique. Le fief d’Al Qaida au Yémen, le Tora Bora yéménite, aux mains des Houthistes Par René Naba Le Royaume Uni a aménagé au Yémen un important centre d’espionnage électronique…

lire plus
L’art de la négociation du président syrien Hafez Al Assad 1464 914 La Rédaction

L’art de la négociation du président syrien Hafez Al Assad

L’art de la négociation du président syrien Hafez Al Assad Par Abir Choubra. Adaptation en version française par René Naba, directeur du site https://www.madaniya.info/ Sous une fresque représentant la bataille de Hittine Le message était limpide et ne souffrait la…

lire plus
Séquence : Hafez Al Assad / Sadate et son projet de voyage à Jérusalem 1920 1089 René Naba

Séquence : Hafez Al Assad / Sadate et son projet de voyage à Jérusalem

https://www.madaniya.info/ publie à l’occasion du 48 ème anniversaire de la guerre d’Octobre 1973 un dossier en deux volets Le premier intitulé: Égypte-Syrie: Le président Hafez Al Assad a envisagé d’emprisonner Sadate dans le but de l’empêcher de quitter la capitale…

lire plus
Jared Kushner : La normalisation israélo-arabe ; une sensation de film hollywoodien 1440 720 René Naba

Jared Kushner : La normalisation israélo-arabe ; une sensation de film hollywoodien

Normalisation AN I – 4ème volet du dossier: Israël-Maroc In Mémoriam Edmond Amran El Maleh et Abraham Sarfati, l’honneur du judaïsme marocain en ce qu’ils ont privilégié leur appartenance nationale à leurs affiliations religieuses, se vivant comme des Marocains de…

lire plus
Abou Dhabi a cherché à contraindre le Yémen et le Soudan à normaliser avec Israël 1500 998 René Naba

Abou Dhabi a cherché à contraindre le Yémen et le Soudan à normaliser avec Israël

Normalisation AN I : 3ème volet Abou Dhabi a cherché à contraindre le Yémen à normaliser ses relations avec Israël. Par René Naba L’édification d’un musée juif à Sana‘a, la restauration du cimetière juif d’Aden et la restitution de la…

lire plus
Israël – Abou Dhabi: Un Émirat en état de vassalité permanente 2200 1567 René Naba

Israël – Abou Dhabi: Un Émirat en état de vassalité permanente

Version audio 20210921-Israel-Abou-Dhabi-Un-Emirat-en-etat-de-vassalite-permanente Normalisation An I : Deuxième volet Israël – Abou Dhabi: Un Émirat en état de vassalité permanente Par René Naba Le pire, chez l’Homme, est que quand il pense qu’il est arrivé au fond, au plus bas…

lire plus

Lorsque vous visitez notre site Web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Il est à noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience de navigation sur notre site Web et sur les services que nous pouvons offrir.

Consultez nos mentions légales Pour toute demande, envoyez nous un message à l'aide du formulaire de contact du site.

Activer ou désactiver le code Google Analytics
Ce site utilise des cookies pour réaliser un suivi d'audience anonymisées. Définissez vos préférences de confidentialité et / ou acceptez notre utilisation des cookies.