Intervention de René Naba au colloque international sur « La nouvelle diplomatie française au Moyen-Orient »


Colloque International
La nouvelle diplomatie française au Moyen-Orient
23 Juin 2016 – 14H00 – 19H00
A LA SORBONNE à la SORBONNE – Amphithéâtre Cauchy.

Dans le cadre de ses analyses des grandes questions géopolitiques du monde d’aujourd’hui, l’Académie de Géopolitique de Paris, organise le jeudi 23 Juin 2016 de 14H00 à 19H00 à l’université de la Sorbonne, un colloque intitulé « La nouvelle diplomatie française au Moyen-Orient », à l’occasion duquel des personnalités de renom, académiciens, diplomates et des chercheurs spécialisés de la question apporteront leurs éclaircissements sur ce sujet.

L’objectif du colloque est d’analyser en profondeur l’évolution récente de la diplomatie française, en mettant en lumière ce qui a pu conduire le Quai d’Orsay et les responsables politiques gouvernementaux à donner une autre impulsion que celle qui l’avait précédée et qui avait caractérisée la recherche d’autonomie de la France vis-à-vis des têtes du condominium américano-soviétiques pendant la guerre froide, ainsi la continuité de sa politique arabe face aux stratégies anglo-saxonnes. Les contributions des intervenants permettront d’évaluer les effets, la crédibilité et l’avenir de cette nouvelle politique et de ces nouveaux développements sur la scène internationale, et ce, à l’égard des acteurs traditionnels et modernes, étatiques et non-étatiques.

L’Académie de Géopolitique de Paris reste fidèle à sa vocation d’animer librement des débats aux thématiques inédites et originales et c’est ainsi qu’elle a instruit que les travaux des meilleurs spécialistes sollicités reflètent l’indépendance et l’approche scientifiques de son comité d’organisation. Seront évoqués les raisons profondes de ces changements, voire bouleversements, qui ont conduit à de véritables renversements d’alliances pourtant traditionnelles et ancrées sur le long terme. L’intérêt de l’industrie d’armement pour les pays du Golfe Persique, un certain alignement sur le dispositif américain dans la zone et le mépris affiché pour certaines communautés alliées historiquement mais de peu de poids face aux enjeux financiers et de puissance, seront analysés. De même, la question de la légitimité de ce changement stratégique des acteurs français depuis quinze ans devra être posée notamment face à l’implication réelle de nombreux acteurs internationaux. L’Académie de Géopolitique de Paris fait le choix d’une approche pluridisciplinaire et bénéficiera d’expertises en pointe sur ce dossier.

11 Responses

Leave a Reply
  1. Ghada El Yafi
    Juil 25, 2016 - 01:12

    Bravo René
    Clair net et précis.
    Il est important de mettre l’accent sur l’économie ultralibérale comme moyen déstabilisant non seulement le Moyen-Orient mais aussi l’Europe.
    Le partenariat comme tu l’as bien souligné entre Nord et Sud de la méditerranée ne peut qu’être bénéfique aux 2 parties, à la condition , bien sûr de respecter la souveraineté des pays et des peuples.

    J’aimerai souligner que les attributs chiites, sunnites n’ont pas lieu d’être en politique mais uniquement dans les dogmes. Et c’est l’Occident qui a utilisé ces distinctions en politique pour créer des dissensions afin de détourner l’attention de l’usurpation d’une terre arabe par des individus qui viennent de tous les pays du monde sous prétexte de religion.

    Les juifs arabes y sont chez eux. Mais pas les autres. Et ceci doit être rappelé aux européens et aussi leur dire que ce ne sont pas les arabes qui étaient responsables des malheurs des juifs en Europe.

    Merci aussi d’avoir rappelé le droit inaliénable des palestiniens à revenir chez eux, en Palestine. Et on devrait pouvoir arriver à la solution: La Palestine pays laïque et démocratique, égalité pour tous ses habitants= les mêmes lois pour tous à la différence des lois israéliennes.

    Reply
  2. Nic K
    Juil 25, 2016 - 01:16

    WaaaaoooouuuuHHHHHHHHHHH

    Et tu tiens tes 15 minutes!

    chapeau l’artiste

    J’aurai aimé y assister!

    Reply
  3. MAM of C
    Juil 25, 2016 - 01:20

    Monsieur Naba votre intervention était brillante. Rien d’aussi éclairant.

    Merci de le dire avec tant d’esprit pour que, peut-être, cela puisse être digéré et que la France change ses choix.

    Mais je doute…. vu le calibre éthique des gens au pouvoir.

    Reply
  4. Gilles-Emmanuel Jacquet
    Juil 25, 2016 - 03:44

    Cher Monsieur Naba,

    Votre dernière intervention à Paris au sujet de la diplomatie française était très juste.
    C’est un domaine que j’analyse depuis un certain moment et c’est un milieu que je connais.

    Comme toujours vos analyses sont toujours très justes et je vous avais découvert avec votre ouvrage « L’Arabie Saoudite, un royaume des ténèbres » qui est excellent.

    Si vous passez à Genève à l’occasion je serai très heureux de pouvoir vous rencontrer.

    Cordialement,

    Gilles-Emmanuel Jacquet
    ———————————-
    Journaliste (Pax Press Agency) et enseignant (Geneva School of Diplomacy)

    Reply
  5. Krimog Mousseline
    Juil 25, 2016 - 07:06

    Très beau cours d’histoire Géopolitique …

    Merci

    Reply
  6. Anne Wahl
    Juil 26, 2016 - 03:30

    Cher Monsieur,

    Cher René devrais-je dire sans doute vu nos années passées à l’AFP,

    La lecture de votre blog hier soir, que je ne connaissais pas, m’a profondément émue: Retrouver avec toute sa saveur l’AFP du milieu des années 70, celle de Jean Vincent notamment, ne peut être que bouleversant.

    J’ai arrêté depuis deux ans de lire les journaux et même d’écouter la radio afin de me ménager. Le premier article que j’ai lu sur votre blog concernant le nv amb. de Fr. à T. a été comme un verre de vitriol jeté à la figure. Vous aviez bien choisi la photo du Monsieur, également.

    J’admire beaucoup qu’avec les années et le cours des choses, vous n’ayiez perdu ni la main, ni le coeur. Que vous ayiez encore l’énergie de lire nos propagandistes et de démonter leurs petites et grandes turpitudes. Avec une plume alerte, presque poétique parfois.

    A vrai dire, je lis encore des journaux mais qui sont assez discrets sur la décadence française, c’est moins douloureux : le journal russe « Vzgliad » et quelques journaux ukrainiens (Unian, Leviy bereg, Zerkalo nedeli, Timer ua) qui sont mille fois plus critiques sur les autorités de Kiev que « Le Monde » ou « Libération ».

    Ces journaux appartiennent à des oligarques ukrainiens. Ils sont restés en fait très « soviétiques », il est possible de lire beaucoup entre les lignes. Mais ils donnent aussi de vraies infos qui ne sont jamais reprises dans les journaux français.
    Cela ne coûterait pourtant pas très cher d’embaucher à Paris un jeune slavisant chargé de dépouiller la presse, comme cela se faisait autrefois de Hong Kong pour la Chine pop et même aux Ecoutes russes, place de la Bourse, mais en temps réel maintenant grâce à internet.

    Il est vrai qu’en lisant les articles de Marie Mendras et quelques autres universitaires soi disant spécialistes du monde slave, il est possible de se demander ce que les étudiants peuvent apprendre.

    Je suis très ignorante des choses du Proche Orient mais il me semble voir des schémas assez proches dans les événements de ces diverses parties du monde.

    Quand je travaillais à l’AFP (jusqu’en 1985), vous étiez l’une des signatures mythiques de la maison. Je suis contente de vous avoir retrouvé et je vais suivre votre blog. J’en ai lu une bonne partie hier soir et j’ai trouvé déjà des réponses à des questions que je me posais pour des événements que j’avais suivis de très très loin.

    Amts

    Reply
  7. Idir Kamar
    Juil 26, 2016 - 03:53

    Comme d’habitude René!

    Trés, trés belle annalyse .

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. De l'accusation d'antisémitisme comme arme de neutralisation de toute critique à l'égard d'Israël - Madaniya
  2. De l’accusation d’antisémitisme comme arme de neutralisation de toute critique à l’égard d’Israël – les 7 du quebec
  3. France-Monde arabe : 1967-2017 Un demi siècle d’infléchissements successifs | Groupe Gaulliste Sceaux
  4. France-Monde arabe: 1967-2017 Un demi siècle d’infléchissements successifs – les 7 du quebec

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

© madaniya.info - Tous droits réservés.